Page 4 - Exercices de maths de brevet en 3ème : DNB probabilités 2017 2021
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2. Wacim s’apprête à tirer une boule. Il affirme qu’il a plus de chance de tirer un
               numéro pair qu’un numéro impair. A-t-il raison ?

               3. Finalement, Wacim a tiré la boule portant le numéro 5 et la garde : il ne la remet
               pas dans l’urne. Baptiste s’apprête à tirer une boule dans l’urne.

               Quelle est la probabilité que cette boule porte le numéro 7 ?


               Exercice 8 :

               On considère un jeu composé d’un plateau tournant et d’une
               boule. Représenté ci-contre, ce plateau comporte 13 cases
               numérotées de 0 à 12.

               On lance la boule sur le plateau, La boule finit par s’arrêter au
               hasard sur une case numérotée. La boule a la même
               probabilité de s’arrêter sur chaque case.

               1. Quelle est la probabilité que la boule s’arrête sur la case
               numérotée 8 ?

               2. Quelle est la probabilité que le numéro de la case sur lequel
               la boule s’arrête soit un nombre impair ?

               3. Quelle est la probabilité que le numéro de la case sur laquelle la boule s’arrête soit
               un nombre premier ?

               4. Lors des deux derniers lancers, la boule s’est arrêtée à chaque fois sur la case
               numérotée 9. A-t-on maintenant plus de chances que la boule s’arrête sur la case
               numérotée 9 plutôt que sur la case numérotée 7 ?

               Argumenter à l’aide d’un calcul de probabilités.



               Exercice 9 :

               Deux urnes contiennent des boules numérotées indiscernables
               au toucher. Le schéma ci-contre représente le contenu de
               chacune des urnes.

               On forme un nombre entier à deux chiffres en tirant au hasard
               une boule dans chaque urne :

               — le chiffre des dizaines est le numéro de la boule issue de l’urne D;

               — le chiffre des unités est le numéro de la boule issue de l’urne U.

               Exemple : en tirant la boule 1 de l’urne D et ensuite la boule 5 de l’urne U, on forme
               le nombre 15.
               1. A-t-on plus de chance de former un nombre pair que de former un nombre impair ?

               2. a. Sans justifier, indiquer les nombres premiers qu’on peut former lors de cette
               expérience.




                                    Correction disponible sur  https://avosmaths.fr
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