Page 4 - Exercices de maths de brevet en 3ème : DNB probabilités 2017 2021
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2. Wacim s’apprête à tirer une boule. Il affirme qu’il a plus de chance de tirer un
numéro pair qu’un numéro impair. A-t-il raison ?
3. Finalement, Wacim a tiré la boule portant le numéro 5 et la garde : il ne la remet
pas dans l’urne. Baptiste s’apprête à tirer une boule dans l’urne.
Quelle est la probabilité que cette boule porte le numéro 7 ?
Exercice 8 :
On considère un jeu composé d’un plateau tournant et d’une
boule. Représenté ci-contre, ce plateau comporte 13 cases
numérotées de 0 à 12.
On lance la boule sur le plateau, La boule finit par s’arrêter au
hasard sur une case numérotée. La boule a la même
probabilité de s’arrêter sur chaque case.
1. Quelle est la probabilité que la boule s’arrête sur la case
numérotée 8 ?
2. Quelle est la probabilité que le numéro de la case sur lequel
la boule s’arrête soit un nombre impair ?
3. Quelle est la probabilité que le numéro de la case sur laquelle la boule s’arrête soit
un nombre premier ?
4. Lors des deux derniers lancers, la boule s’est arrêtée à chaque fois sur la case
numérotée 9. A-t-on maintenant plus de chances que la boule s’arrête sur la case
numérotée 9 plutôt que sur la case numérotée 7 ?
Argumenter à l’aide d’un calcul de probabilités.
Exercice 9 :
Deux urnes contiennent des boules numérotées indiscernables
au toucher. Le schéma ci-contre représente le contenu de
chacune des urnes.
On forme un nombre entier à deux chiffres en tirant au hasard
une boule dans chaque urne :
— le chiffre des dizaines est le numéro de la boule issue de l’urne D;
— le chiffre des unités est le numéro de la boule issue de l’urne U.
Exemple : en tirant la boule 1 de l’urne D et ensuite la boule 5 de l’urne U, on forme
le nombre 15.
1. A-t-on plus de chance de former un nombre pair que de former un nombre impair ?
2. a. Sans justifier, indiquer les nombres premiers qu’on peut former lors de cette
expérience.
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