cours de maths en vidéo et jeux

exercices de maths avec correction

A vos maths !

Prêts ? Partez !

Exercices corrigés, cours et jeux de maths en 6e, 5e, 4e, 3e et 2de

Mon utilisation en classe des exercices et des jeux

Des exercices plus dynamiques et ludiques

J'utilise mes fiches d'exercices corrigés de mathématiques dans mes classes de 3ème, 4ème, 5ème et 6ème du collège en les projetant au tableau ainsi que les jeux interactifs pour évaluer les élèves en calcul mental.

Le salle de classe dans laquelle je travaille est équipée d'un TBI ( tableau blanc interactif ) mais un simple vidéoprojecteur avec un tableau blanc convient .

Dès qu'une notion est abordée, les élèves prennent leur cahier de brouillon.La fiche concernant l'application du cours est projetée au tableau. Les élèves résolvent donc l'exercice et je passe dans les rangs pour vérifier le travail et répondre aux questions.
Après plusieurs minutes, j'affiche la correction automatique au tableau en faisant des commentaires supplémentaires. La fiche peut alors être réinitialisée pour un nouvel exercice type.

Les élèves sont très actifs ( plus qu'en faisant un exercice d'application du livre ). Il y a une émulation évidente qui se crée où chacun souhaite trouver la réponse et dans certains cas simples, la trouver le plus rapidement possible ; parfois même avec une volonté d'aller plus vite que le professeur qui travaille sans brouillon lorsque cela est possible! Les doigts se lèvent les uns après les autres pour que je vérifie la réponse proposée ou pour une demande d'aide!
On peut même stimuler la classe en faisant deux équipes qui gagnent des points au fur et à mesure des réponses exactes de chacun.

J'évalue de plus le calcul mental avec les jeux. Je note 2 élèves à chaque heure sur un jeu choisi à l'avance et projeté en classe entière. Chaque élève a donc pu s'entrainer à la maison ou au CDi. Chaque élève passera 2 fois. La note correspond à son score divisé par 10 ( 20 maximum ! ). Je prends la meilleure note des deux passages. Pour les plus timides mais aussi pour accélérer les passages, ils passent à l'ordinateur pendant que les camarades sont en exercices papier . J'ai constaté que les deux tiers des élèves s'entrainent à la maison avec les jeux. Mon but est atteint : faire travailler le calcul mental en dehors des heures de cours ! même si en effet on peut me reprocher de mettre un peu la pression aux élèves...

Les exercices corrigés, les jeux et les cours en vidéo sont intégrés dans l'ENT ( Environnement Numérique de Travail ) des élèves pour qu'ils puissent s'entraîner à volonté à la maison .

Pour encourager les élèves à travailler à la maison sur ces exercices, ils savent que j'en intègre certains dans les interrogations ou contrôles . En préparant l'évaluation, je copie aussi la correction ( photo d'écran ) que je peux parfois distribuer aux élèves après l'interrogation .

Les évaluations interactives ont été créées pour être utilisées dans Moodle ( plateforme intégrée à l'ENT ). Ainsi les élèves doivent me "rendre" ces évaluations dans Moodle et j'obtiens directement le score que chacun a obtenu. Je choisis par la suite une de ces évaluations et les élèves doivent faire cette évaluation dans Moodle lors d'une séance d'AP en classe et cette fois la note est prise en compte dans la moyenne.