Page 2 - Exercices de maths de brevet en 3ème sur les equations et inequations avant 2012
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1. On choisit le nombre −4 au départ, montrer que le résultat obtenu est 100.
               2. On choisit 15 comme nombre de départ, quel est le résultat obtenu ?
               3. Quel nombre pourrait-on choisir pour que le résultat du programme soit le
               nombre 144 ? Justifier la réponse.
               (Pour cette question, toute trace de recherche, même incomplète, sera prise
               en compte dans l’évaluation).

               Exercice 6 :

               On propose deux programmes de calcul
               Programme A                                   Programme B

               Choisir un nombre.                            Choisir un nombre.
               Ajouter 5.                                    Soustraire 7.
               Calculer le carré du résultat obtenu.         Calculer le carré du résultat obtenu.




               1. On choisit 5 comme nombre de départ. Montrer que le résultat du programme B est 4.
               2. On choisit −2 comme nombre de départ. Quel est le résultat avec le programme A?
               3. a. Quel nombre faut-il choisir pour que le résultat du programme A soit 0 ?
               b. Quels nombres faut-il choisir pour que le résultat du programme B soit 9 ?
               4. Quel nombre doit-on choisir pour obtenir le même résultat avec les deux  programmes ?


               Exercice 7 :
               On propose deux programmes de calcul :
               Programme A                                   Programme B

               – Choisir un nombre                           – Choisir un nombre
               – Multiplier ce nombre par 3                  – Multiplier ce nombre par 5
               – Ajouter 7                                   – Retrancher 4
                                                             – Multiplier par 2


               1. On choisit 3 comme nombre de départ. Montrer que le résultat du programme B est 22.
               2. On choisit (−2) comme nombre de départ. Quel est le résultat avec le programme A ?
               3. a. Quel nombre de départ faut-il choisir pour que le résultat du programme A soit (−2) ?
               b. Quel nombre de départ faut-il choisir pour que le résultat du programme B soit 0 ?
               4. Quel nombre doit-on choisir pour obtenir le même résultat avec les deux programmes?
               Faire apparaître sur la copie la démarche utilisée.
               Même si cette démarche est incomplète il en sera tenu compte dans l’évaluation.


               Exercice 8 :
                                    2
               1. On pose H = (x −4) – x (x −10).
               a. Développer et réduire H.
               b. Résoudre l’équation H = 16.
                                         2
                                    2
               2. On pose I = (7x −3) − 5 .
               a. Factoriser I.
               b. Résoudre l’équation I = 0.


                                      Corrections disponibles sur  https://avomaths.fr
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